(15/09/2011)
VIA (Voucher issuers association) tient à rectifier certains propos tenus dans la presse ce début de semaine par Dominique Michel, Président de Comeos, et à prendre position par rapport à l’attitude qui consiste à s’adresser directement aux clients des membres de VIA pour exercer une pression dans une négociation commerciale.
- Pour rappel, c’est Comeos qui est à l’origine de la proposition de loi faite par Vincent Van Quickenborne, et qui a rédigé en grande partie les exigences du système. En 2010, la dématérialisation des titres-repas électroniques faisait partie des 5 axes stratégiques de la fédération.
- Depuis plus de 4 ans maintenant, les émetteurs ont déjà investis plusieurs dizaines de millions d’euro dans le développement de cette solution qui permettra au secteur de la grande distribution de réaliser plus de 25 millions d’économies annuelles, d’après leurs propres dires.
- Des négociations sont en cours avec chacun des acteurs de la Grande Distribution, et ces négociations se passent dans un climat constructif.
- Les solutions proposées par les émetteurs semble convaincre de nombreux acteurs, puisque plusieurs milliers de commerçants (franchisés, commerces de proximité, horeca…) ont déjà accepté de signer, estimant que les conditions proposées sont raisonnables par rapport à la plus-value apportée par le passage à la carte.