Chèques
“citoyens”

Divers titres émis pour le compte d’institutions publiques en vue de faire appliquer une politique spécifique pour développer l’économie locale, favoriser la création d’emplois, aider les populations sensibles ou fragilisées, permettre à tous l’accès aux activités culturelles et sportives.

Les émetteurs proposent aux gouvernements et collectivités des solutions démonétisées conçues sur-mesure pour gérer et contrôler la distribution des aides publiques et des subventions.

    • Ticket S
      Une aide sociale discrète et valorisante pour les personnes en situation de précarité (candidats réfugiés, chômeurs, bénéficiaires du revenu d’intégration…). Financé par les institutions, le Ticket S permet d’acquérir une aide alimentaire ou vestimentaire.
    • Ticket à la Carte®
      Pour développer une politique sociale à votre image, pour mettre en place une aide spécifique, les émetteurs apportent des solutions techniques globales.
    • Le Titre-service
      Ce système est subventionné par les régions, il permet à tout particulier domicilié en Belgique de payer, à un tarif avantageux , des prestations d’aide-ménagère. Les travaux ou services prestés concernent uniquement l’usage privé.
    • Chèques ALE – Les services de proximité comme outil de réinsertion professionnelle
      Dans chaque commune (ou groupe de communes), l’Agence Locale pour l’Emploi (ALE) organise et contrôle, en collaboration avec l’Onem, les activités non rencontrées par les circuits de travail réguliers comme les aides au petit entretien, à l’accomplissement de formalités administratives, à la surveillance, ou encore l’accompagnement de personnes malades ou d’enfants.
    • Opleidingscheque
      Ce chèque a pour objectif d’améliorer la polyvalence du travailleur sur le marché de l’emploi. Il permet aux travailleurs résidant en région flamande ou en région de Bruxelles-Capitale de suivre volontairement une formation dont la moitié du coût est supporté par les pouvoirs publics.
    • Chèque Formation à la Création d’Entreprise
      En aidant, durant la phase de lancement, celui qui veut devenir indépendant ou créer sa propre entreprise, cette initiative a pour objectif de favoriser la création d’emplois. Le coût des formations et de l’accompagnement individuel est pris en charge à 80 % par la Région Wallonne.
    • Jacobuscheque
      Une initiative de la commune de Kapellen destinée à favoriser l’usage des infrastructures et services communaux.
    • Chèque Propreté
      La Communauté urbaine de Mons est à l’origine de cet outil de gestion des déchets ménagers, qui a été depuis repris par d’autres communes.
    • Chèque Poubelle
      Le chèque sacs poubelle. Projet initié par la ville de Binche: les ménages binchois peuvent acheter des rouleaux de sacs poubelle conformes auprès des commerçants participant à cette action.
    • Chèque Taxi
      Initié par la Région de Bruxelles-capitale, ce projet permet aux bénéficiaires de se déplacer facilement en taxi, dans le périmètre de la Région de Bruxelles-Capitale ou au départ de celle-ci.
    • Le Chèque-Formation
      Les entreprises wallonnes exercent leurs activités dans un monde en pleine évolution. Pour rester compétitives et performantes, elles ne doivent donc pas hésiter à former leur personnel. Afin d’encourager ces entreprises à investir dans les formations, la Région wallonne intervient à concurrence de 15 € par heure de formation suivie.
    • Le kmo-portefeuille, une bonne affaire!
      L’introduction
      du kmo-portefeuille par le gouvernement flamand a mis sur les rails le
      successeur du BEA maatregel et des autres chèques de formation et de conseil
      instaurés précédemment. Cette mesure de soutien est axée principalement sur
      l’optimalisation de la gestion des PME d’aujourd’hui et de demain.