- Le titre Repas permet aux employeurs de participer au frais de repas de leurs collaborateurs. Il peut être utilisé pour payer des repas ou des aliments prêts à la consommation.
- Le titre Repas est un avantage social non-imposable dans le chef du travailleur, entre autres conditions si l’intervention patronale dans le titre-repas ne dépasse pas la valeur de 6,91€ depuis le 01/01/2016.Un avantage social non imposable pour le travailleur est par définition une dépense non-déductible fiscalement pour les sociétés.
- Depuis le 1er février 2016, 2 € de l’intervention patronale dans le titre-repas est déductible comme frais professionnel. Par exemple, si l’intervention patronale dans le titre-repas s’élève à 4,91€ : 2€ sont déductible et 2,91€ ne le sont pas.
- Pour que le titre Repas ne soit pas considéré comme une rémunération et bénéficie d’une exonération complète tant pour l’employeur que pour le bénéficiaire (A.R. 3/2/1998, complété par l’ A.R. 18/1/2003 et l’A.R. du 12/3/2009) :
- Son octroi doit être prévu dans une convention collective ou individuelle.
- Le nombre doit correspondre au nombre de jours prestés.
- Il doit être délivré au nom du bénéficiaire.
- Il doit mentionner une validité de 12 mois et une utilisation pour repas ou aliments prêts à la consommation.
- L’intervention de l’employeur doit être de maximum 6,91 €.
- L’intervention du bénéficiaire doit être de minimum 1,09 €.
Historique
Chiffres
- Marché global en 2020 :
- 2,58 milliards € de volume d'émission
- 394 millions de titres émis
- 2.125.000 utilisateurs quotidiens soit 50% des travailleurs en Belgique
- 119.000 entreprises qui l’octroient
- 26.000 commerçants affiliés
- Valeur faciale du titre repas :
- Composée d’une participation de l’employeur et d’une participation du salarié, la valeur faciale moyenne en 2020 est de 6,57 €.
- La participation de l’employeur est plafonnée à 6,91 € depuis le printemps 01/01/2016 (précédemment limitée à 5,91€ depuis le printemps 2009), celle du salarié est fixée à 1,09 € minimum.
- Principales caractéristiques :
- Exclusivement disponible sous format électronique
- Solution repas adaptée.
- Conditions d’attribution claires et attrayantes.
- Avantage social au caractère motivant.
- Apport en pouvoir d’achat.
- Effet bénéfique contre l’absentéisme.
- Utilisé dans des secteurs à haute intensité de main d’œuvre, HORECA ou commerces d’alimentation sur le territoire national, il y draine un chiffre d’affaires attendu et contrôlé.
- Evolution du marché en Belgique :
- En 1985 : 166 millions €.
- En 1995 : 518 millions €.
- En 2000 : 749 millions €.
- En 2005 : 1.135 milliard €.
- En 2010 : 1.725 milliard €.
- En 2011 : 1.800 milliard €.
- En 2012 : 1.900 milliard €.
- En 2013 : 1.937 milliard €.
- En 2014 : 1.963 milliard €.
- En 2015 : 2.027 milliards €.
- En 2016 : 2.225 milliards €.
- En 2017 : 2.420 milliards €.
- En 2018 : 2.580 milliards €.
- En 2019 : 2,65 milliards €.
- En 2020 : 2,58 milliards €.
Titre Repas électronique
Depuis l’A.R. du 12.10.2010, un cadre légal spécifique a également été mis en place pour régler le fonctionnement des titres-repas dématérialisés, à savoir sous forme de carte ou autre support.
Les émetteurs doivent être agréés conformément aux disposition de l’Arrêté Royal .
Le cadre légal reste identique à la version papier (validité de 12 mois, part. employeur de max. 6,91 €, 2 € déductible…) avec quelques spécificités supplémentaires :
- Les titres sont chargés mensuellement à distance sur un compte virtuel spécifique aux titres-repas électronique.
- Ils sont utilisés dans leur ordre de validité, à commencer par les plus anciens.
- Le solde d’un titre entamé reste disponible sur le compte et sera utilisé en priorité lors de la prochaine transaction.
- Le bénéficiaire doit être prévenu au moins 10 jours à l’avance de la fin de validité de ses titre-repas.
- Le coût ne peut être supérieur au papier, tant pour les entreprises que pour les commerces.
- Le travailleur est assuré de la gratuité du système à son égard.
Documents téléchargeables :
- Etude macro-économique sur l’impact des chèques-repas
- Etude Konings (Néerlandais) – Les chèques repas, un tampon face à la crise ?
- Etude macro-économiques (Néerlandais): Les avantages du système des éco-chèques par rapport à un montant net équivalent – Roland Berger – Février 2017
- Arrêté Royal du 03/02/1998
- Arrêté Royal du 18/01/2003
- Avis du SPF Finances du 11/05/2007 (dirigeants d’entreprise indépendants)
- Arrêté Royal du 26/05/2015 (passage à 8€)
- Loi du 06/12/2015 relative à la déductibilité: loi modifiant le Code des impôts sur les revenus 1992 (déductibilité 2€)
- Avis relatif à la mise en parallèle du traitement fiscal des titres-repas avec le traitement en matière de sécurité sociale (M.B. 19/05/2009)
- Arrêté Royal Titre-repas électronique
- Arrêté Royal Procédure d’agrément
- Arrêté Royal du 29/06/2014 généralisation du Titre Repas électronique au 1 er octobre 2015