La liste des achats possibles via écochèques vient d’être revue par le Conseil National du Travail (CNT). Apparaissent sur la liste les meubles, livres et vêtements de seconde main, ainsi que les infrastructures touristiques bénéficiant du label « Clef verte » et les voitures ou vélos partagés. Au niveau de l’aménagement des jardins ou terrasses, on note l’apparition des dalles de gazon et les dalles perméables (achat et placement).
Par ailleurs, les possibilités d’achat d’électroménager ont été simplifiées : désormais, le repère d’achat devient l’étiquette énergétique. Les hottes, fours, aspirateurs rejoignent ainsi les lave-linge et séchoirs. A noter aussi l’apparition des machines à soda et leurs accessoires.
De plus, les chaudières et vitrages à haut rendement, ainsi que les robinets thermostatiques, les évaluations énergétiques, et les dispositifs à énergie renouvelable comme les panneaux et chauffe-eaux solaires, les pompes à chaleur, rejoignent la liste.
Ces nouveaux achats seront possibles à partir du 1er juin.
Rappelons que 1.450 million de salariés reçoivent chaque année des éco-chèques pour un montant de 200 millions d’euros. Actuellement, 10 200 commerces acceptent les éco-chèques et 80 000 entreprises en accordent à leur personnel.